aqua-pre-natalUn excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son corps à l’accouchement

 

Si de nombreux sports sont déconseillés aux femmes enceintes, l’Aqua Femme enceinte (aussi appelé cours de préparation à l’accouchement en piscine) en revanche présente un excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son accouchement.

En milieu aquatique, le corps est en apesanteur, on se sent donc plus léger. Cette apesanteur est d’autant plus appréciée en période de grossesse, pendant laquelle la femme éprouve en permanence la gêne du poids du bébé.

Les mouvements dans l’eau sont très doux, il n’y pas de risque de blocage ou de blessure.

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer cette activité car les séances se déroulent le plus souvent dans un bassin où vous aurez pied. Néanmoins nous vous conseillons d’en parler à votre gynécologue et de vous munir d’un certificat de non contre-indication à la pratique.

Les bienfaits de l’activité

Elle permet un meilleur maintien corporel et une meilleure circulation sanguine dans les membres inférieurs, ce qui permet de prévenir les problèmes de dos, de soulager les jambes lourdes et de réduire la tension artérielle.

Il existe très peu de contres indications à la pratique de l’Aqua Femme enceinte

Ces séances peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse. Comme les exercices n’ont pas d’incidence sur le déclenchement de l’accouchement, ils peuvent être pratiqués jusqu’au bout de la grossesse.

Par ailleurs, ces rencontres entre femmes enceintes permettent de côtoyer des femmes dans la même situation, et de partager ses expériences.