
Partagez un moment unique avec votre bébé
Tout est prévue pour l’amusement, le bien-être et la familiarisation du milieu aquatique de votre enfant.
La découverte du milieu aquatique dès le plus jeune âge
Les séances de bébés nageurs sont réglementées par une circulaire ministérielle. Cette circulaire concerne principalement la formation du personnel encadrant (approche pédagogique et psychomotrice) et la température de la piscine : au minimum 25°C hors de l’eau et 32°C dans l’eau.
Les séances de bébé nageur n’apprendront pas à nager à votre enfant. En revanche, elles lui permettront de se sentir à l’aise dans le milieu aquatique, de ne plus craindre les éclaboussures voire de ne plus hésiter à mettre la tête sous l’eau.
Cette activité est un moment privilégié de plaisir dans l’eau, d’éveil sensoriel et moteur, d’aisance et d’autonomie aquatique pour les enfants de 6 mois à 5 ans. Mais c’est aussi un véritable loisir d’éveil familial, « une parenthèse affective et ludique à partager entre parents et enfants ».
Quelques conseils pour vos petits nageurs
– Faites boire votre bébé avant la séance, ce qui lui évitera de régurgiter s’il boit la tasse
– Munissez-vous d’une couche étanche et de petites doses de sérum physiologique pour les yeux
– N’oubliez pas de prévoir un petit goûter pour la fin de la séance (la piscine, ça creuse !)
Attention, la piscine est déconseillée aux bébés présentant des troubles respiratoires (asthme, bronchite chronique…) ou cardio-vasculaire.
Les bienfaits de l’activité Bébé nageur
L’activité bébé nageur est une activité de loisirs, de jeux et de découverte à caractère ludique pour tous !
L’eau est dynamisante, stimulante, elle permet de développer les expressions, les sentiments. La piscine est un lieu de liberté, de détente.
Le but n’est pas de leur apprendre à nager mais :
- De créer des automatismes aquatiques chez l’enfant
- De favoriser l’acquisition d’un savoir-faire dans l’eau et ceci par le biais de la mise en place de matériel pédagogique et de jeux.
Pour le bébé cela favorise son autonomie aquatique et son développement sensoriel, moteur et social.
Pour les parents c’est un bon moyen de voir évoluer son enfant dans l’eau, de favoriser des liens affectifs et réels avec son enfant.